fbpx

Le Francomtois

Une cancoillotte 100% locale

La cancoillotte Le Francomtois est entièrement élaborée à Charcenne dans notre fromagerie.

A partir du lait collecté localement, dans un rayon moyen de 25 km autour de la fromagerie, nous fabriquons l’ingrédient essentiel : le metton. Après affinage, celui-ci est fondu avec l’ajout de beurre français, de sels et d’eau, permettant d’obtenir une pâte homogène : la cancoillotte.
Avec seulement 6,5% de matières grasses, la cancoillotte est l’une des spécialités fromagères les moins caloriques de sa catégorie.

La Cancoillotte, une spécialité incontournable de Franche-Comté

Les origines de la cancoillotte sont assez incertaines mais il semblerait qu’elle ait vu le jour il y a plus de 2 000 ans lorsque la Franche-Comté s’appelait encore la Séquanie. Le berceau historique serait une commune de Haute-Saône.

Depuis le 20 mai 2022, L’Indication Géographique Protégée (IGP) Cancoillotte est officiellement enregistrée par l’Union Européenne.

Un bon metton, une bonne cancoillotte

Afin de donner la texture et ce goût si particulier à nos cancoillottes Le Francomtois, nous fabriquons et mélangeons deux types de metton : le metton lactique et le metton présure.

L’association de ces deux savoir-faire nous permet d’avoir une cancoillotte Le Francomtois moins acide et plus riche en calcium qu’une cancoillotte fabriquée à base de metton 100% lactique.

Comment déguster la cancoillotte ?

La cancoillotte est généralement consommée à froid sur du pain et aussi à chaud accompagnée de pommes de terre et d’une saucisse de Morteau ou de Montbéliard. Tous nos pots de cancoillotte Le Francomtois sont d’ailleurs micro-ondables. Retirez le couvercle et l’opercule et placez le pot 1 min au micro-ondes à 800W. Il existe bien d’autres possibilités.

Découvrez toutes nos cancoillottes