fbpx

Le Francomtois

Une cancoillotte 100% locale

La cancoillotte Le Francomtois est entièrement élaborée à Charcenne dans notre fromagerie. A partir du lait collecté localement, dans un rayon moyen de 25 km autour de la fromagerie, nous fabriquons l’ingrédient essentiel : le metton. Après affinage, celui-ci est fondu avec l’ajout de beurre français, de sels et d’eau, permettant d’obtenir une pâte homogène : la cancoillotte.
Avec seulement 6,5% de matières grasses, la cancoillotte est l’une des spécialités fromagères les moins caloriques de sa catégorie.

La Cancoillotte, une spécialité incontournable de Franche-Comté

Les origines de la cancoillotte sont assez incertaines mais il semblerait qu’elle ait vu le jour il y a plus de 2 000 ans lorsque la Franche-Comté s’appelait encore la Séquanie. Le berceau historique serait une commune de Haute-Saône.

Un bon metton, une bonne cancoillotte

Afin de donner la texture et ce goût si particulier à nos cancoillottes Le Francomtois, nous fabriquons et mélangeons deux types de metton : le metton lactique et le metton présure.

L’association de ces deux savoir-faire nous permet d’avoir une cancoillotte Le Francomtois moins acide et plus riche en calcium qu’une cancoillotte fabriquée à base de metton 100% lactique.

Comment déguster la cancoillotte ?

La cancoillotte est généralement consommée à froid sur du pain et aussi à chaud accompagnée de pommes de terre et d’une saucisse de Morteau ou de Montbéliard. Tous nos pots de cancoillotte Le Francomtois sont d’ailleurs micro-ondables. Retirez le couvercle et l’opercule et placez le pot 1 min au micro-ondes à 800W. Il existe bien d’autres possibilités.

Découvrez toutes nos cancoillottes