fbpx

L’aide à la conversion

Un long chemin pour arriver au Bio

Pour être certifié bio, une période de conversion est nécessaire pour nos éleveurs.

Toutes surfaces destinées aux cultures annuelles et au pâturage des vaches doivent être converties en bio. Il faut compter 2 ans pour qu’une ferme soit considérée bio.

Ces deux ans correspondent au temps qu’il faut pour qu’il n’y est plus de résidu de pesticide et d’engrais chimique dans la terre.

Les vaches doivent être élevées pendant 6 mois conformément au cahier des charges bio pour que leur lait soit commercialisé comme étant du lait biologique.

Il est possible de convertir les animaux et les terres simultanément et non l’un après l’autre. Une ferme pourra alors être considérée comme bio au bout de 2 ans.

Favoriser la conversion au Bio

La modification des pratiques et des achats est nécessaire pour le passage au bio.
C’est au cours des 6 derniers mois que les éleveurs portent toutes les charges liées à une production biologique. La ferme n’étant pas encore certifiée, elle ne peut pas encore vendre son lait au prix du bio. C’est pourquoi, la Fromagerie Milleret verse une prime à ses éleveurs de 50€ les 1000 litres pendant les 6 derniers mois.

Les producteur bio reçoivent également en moyenne une rémunération 37% plus élevée qu’un producteur de lait conventionnel de la fromagerie.

Découvrez tous nos fromages bio