Secrets de Famille

Au creux d’une colline, une source, une rivière, la Colombine, au son de la cloche de la chapelle romane, le gasouilli des oiseaux, la chanson de l’eau, un homme enraciné dans un art de vivre, d’être et de penser, c’était Henri Milleret en 1921.

Henri Milleret crée la fromagerie du même nom en 1921. Il s’installe dans la petite chapelle de Leffond, située à la sortie du village de Charcenne, en Haute-Saône (70).

Tout débute avec un minimum de savoir et une grande volonté.  Seulement quelques dizaines de litres de lait sont transformés en fromages ! Sans eau ni électricité, Henri Milleret tourne l’écrémeuse et la baratte à la main. Il emprunte une pente hasardeuse pour aller chercher l’eau à la source, cinquante mètres plus bas dans la vallée. Il a seulement une cuve ou deux pour chauffer son lait. Pour avancer, il n’a que la volonté de sortir des fromages le mieux possible : dès le commencement, la qualité est son maître mot.

A la fin de la guerre, les paysans de Charcenne apportent à peu près 500 litres de lait par jour : c’est petit ! Progressivement ils arrivent à 1 000 litres. Après la guerre, ses deux fils, Jacques et Pierre le rejoignent. Il leur transmet le savoir-faire fromager et l’amour du travail bien fait. L’évolution de la fromagerie se déroule dans une ambiance familiale et un grand respect des autres. Aujourd’hui c’est près de 85 millions de litres de lait qui sont transformés chaque année pour réaliser les fromages de la Fromagerie Milleret.

Découvrez tous nos fromages