fbpx

Une nouvelle filière engagée

Notre filière responsable

En 2019, nous avons créé une filière spécifique : Lait Grand Pâturage. Cette filière a pour but de rester proche de notre terroir franc-comtois et de valoriser au mieux le lait et les pratiques d’élevage vertueuses de nos producteurs. La charte « Lait Grand Pâturage » a été co-construite par notre fromagerie et 6 éleveurs engagés pour garantir un lait de grande qualité et justement rémunéré. C’est ensemble, avec les éleveurs, que nous avons défini les critères de valorisation du Lait Grand Pâturage.

Une vraie filière locale

Les 6 fermes engagées sont toutes situées entre 1 à 12 km de notre village de Charcenne.

Une collecte tout près de la fromagerie ! Ce sont des fermes familiales et à taille humaine. La taille moyenne de leur troupeau est de 60 vaches.

Pour nos vaches c’est GRAND Pâturage

Les vaches profitent des pâtures, en libre accès et sur des grands espaces, 25 ares minimum par vache. Elles sont au pré quand elles le souhaitent, et au minimum 180 jours par an. Lorsqu’elles ne sont pas au pâturage, les vaches sont nourries avec les fourrages cultivés sur la ferme et une alimentation garantie “sans OGM” (<0,9%, contamination fortuite et non évitable, conformément à la réglementation en vigueur), pour une alimentation plus saine et plus naturelle.

Une meilleure rémunération garantie des éleveurs

Le prix du lait est déterminé avec nos éleveurs engagés, en fonction de leur coût réel de production. Il est identique tous les mois de l’année et n’est pas impacté par les fluctuations du marché. Il est réévalué tous les ans.

Découvrez tous nos fromages Grand Pâturage